AccueilالبوابةFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu’est-ce que le risque inondation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Asmaa farissi
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
avatar

Sexe : Féminin
Age : 17
Parcicipations : 174
Date d'inscription : 12/03/2013
Horoscope : Bélier
Points : 32179

MessageSujet: Qu’est-ce que le risque inondation ?   Mar Mar 12, 2013 3:53 pm


Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde entier (environ 20 000 morts par an). En raison de pressions économiques, sociales, foncières ou encore politiques, les cours d’eau ont souvent été aménagés, couverts, déviés, augmentant ainsi la vulnérabilité des hommes, des biens (économiques et culturels), et de l’environnement. Pour remédier à cette situation, la prévention reste l’outil essentiel, notamment à travers la maîtrise de l’urbanisation en zone inondable.

Qu’est-ce qu’une inondation ?

L’inondation est une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. Le risque d’inondation est la conséquence de deux composantes : l’eau qui peut sortir de son lit habituel d’écoulement et l’homme qui s’installe dans l’espace alluvial pour y implanter toutes sortes de constructions, d’équipements et d’activités.

Qu’est-ce qui provoque les inondations ?

La typologie retenue en France depuis 1992 est présentée dans le tableau ci-dessous.



Qu’est-ce qui aggrave l’inondation ?

En zone inondable, le développement urbain et économique constitue l’un des principaux facteurs aggravants, par augmentation de la vulnérabilité. De plus, les aménagements (activités, réseaux d’infrastructures) modifient les conditions d’écoulement (imperméabilisation et ruissellement), tout en diminuant les champs d’expansion des crues. Sur les cours d’eau les aménagements (pont, enrochements) et le défaut chronique d’entretien de la part des riverains, aggravent l’aléa.

Enfin, l’occupation des zones inondables par des bâtiments et matériaux sensibles à l’eau peut générer, en cas de crue, un transport et un dépôt de produits indésirables, susceptibles de former des embâcles. Leur rupture peut engendrer une inondation brutale des zones situées en aval.

En France, l’aménagement des zones inondables n’a pas toujours été réalisé avec la précaution qui s’imposait et avec le souci du développement durable.

Le risque inondation dans le monde et en France

La moitié des catastrophes naturelles mondiales sont des inondations. Certaines résultent de phénomènes qui se renouvellent chaque année comme la mousson, d’autres sont le fait de circonstances particulières (cyclones, typhons, orages violents) ou de dérèglements climatiques (el niño).

En France, le risque inondation concerne 13 300 communes dont 300 grandes agglomérations. Les catastrophes de la dernière décennie et de ce début de siècle montrent à quel point l’ensemble du territoire est vulnérable, qu’il s’agisse des zones urbaines ou rurales.



Une crue centennale est une crue théorique calculée à partir de l’analyse des crues passées et qui a une chance sur cent de se produire chaque année. On peut aussi dire que la crue centennale se produit en moyenne dix fois par millénaire.

En Asie, la mousson d’été est à l’origine des inondations les plus catastrophiques au niveau mondial. L’air surchauffé des tropiques s’élève au-dessus de l’Himalaya, créant une dépression qui attire l’air de la mer plus humide entre avril et octobre. En altitude la vapeur d’eau se condense et crée des pluies durables et abondantes.

El niño est un phénomène climatique à l’échelle mondiale. Il provoque une modification du mouvement des masses d’air et se traduit simultanément par des précipitations diluviennes en certains points du globe et par des sécheresses sévères ailleurs.

Les enjeux

La vulnérabilité de la population est provoquée par sa présence en zone inondable. Sa mise en danger survient surtout lorsque les délais d’alerte et d’évacuation sont trop courts ou inexistants pour des crues rapides ou torrentielles. Dans toute zone urbanisée, le danger se traduit par le risque d’être emporté ou noyé, mais aussi par l’isolement sur des îlots coupés de tout accès.

L’interruption des communications peut avoir pour sa part de graves conséquences, lorsqu’elle empêche l’intervention des secours. Les dommages aux biens touchent essentiellement les biens mobiliers et immobiliers. On estime cependant que les dommages indirects (perte d’activité, chômage technique, etc.) sont souvent plus importants que les dommages directs.
Il faut également prendre en compte les dommages au patrimoine culturel, qui est souvent irremplaçable (collections des musées en zone inondables par exemple).

Enfin, les dégâts au milieu naturel sont dus à l’érosion et aux dépôts de matériaux, aux déplacements du lit ordinaire, etc. Un risque de pollution et d’accident technologique est à envisager, lorsque des zones industrielles sont situées en zone inondable.


Question Question Question Question Question :MERCIIIIIIIII:
Revenir en haut Aller en bas
Asmaa farissi
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
avatar

Sexe : Féminin
Age : 17
Parcicipations : 174
Date d'inscription : 12/03/2013
Horoscope : Bélier
Points : 32179

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le risque inondation ?   Mar Mar 12, 2013 4:00 pm



"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

A la Une Politique intérieure Politique internationale Economie Religion

Insolite - étrange Science - technologie Terre Santé Astronomie Météo

Ecologie - biodiversité Sport Culture - Livres Infos Ecritures anciennes

Civilisations anciennes Divers Archéologie Peuples du monde A propos

Le pays avait déjà été victime d'inondations lors des deux étés précédents, dont les plus graves de son histoire en 2010 avec 21 millions de sinistrés et 10 milliards de dollars de dégâts.

Au moins 371 personnes ont été tuées et près de 4,5 millions affectées par des inondations cet été au Pakistan, notamment dans le sud, a annoncé vendredi le Service national de gestion des catastrophes naturelles (NDMA). Le pays avait déjà été victime d'inondations lors des deux étés précédents, dont les plus graves de son histoire en 2010 avec 21 millions de sinistrés et 10 milliards de dollars de dégâts ou manque-à-gagner.

Comme lors des deux années précédentes, la majorité des personnes sinistrées, soit 2,8 millions, se trouvent dans la province du Sind, dans le sur du pays, selon le NDMA, qui en dénombre également environ 705.000 dans le Baloutchistan, dans le sud-ouest et 887.000 dans le Pendjab, dans le centre. Les inondations de cette année ont commencé début septembre. Près de 80 personnes avaient alors été tuées et des dizaines blessées en quelques jours.
LCI
Somalie: au moins 4 morts
Des inondations torrentielles ont touché la région de Beledweyne, la capitale provinciale de la région somalienne de Hiiraan (centre Ouest du pays) et ont fait 4 morts et des centaines de sans-abris.


La région a reçu des pluies diluviennes durant 10 heures d'affilé causant le débordement de la rivière Shabelle. Des centaines de maisons ont été détruites et de nombreuses autres ont été sinistrées. Localement, les hauteurs d'eau de 1 m ont été relevées, notamment dans le sud de la ville. Des centaines de têtes de bétail ont également péri.

Les autorités redoutent maintenant l'émergence de maladies liées aux eaux stagnantes.



Source : Africa Global Media



En Angleterre



Certaines parties du Royaume-Uni connaissent également des vents violents, et les prévisionnistes s'attendent à pire, des conditions sévères de coup de vent se propageront vers le nord-est de l'Ecosse .

Nazaneen Ghaffar, a déclaré sur SKY TV: "Nous avons reçu sur la tête l' équivalent d'un mois de pluie ces 24 dernières heures" Il y a actuellement 35 alertes aux inondations pour le Nord-Est et 19 dans le Nord-Ouest.

Dans le North Yorkshire

Plusieurs voitures ont dû être retirés des eaux en crues sur l'A1, où la rivière Swale croise la route de Brompton .Dix personnes ont été évacué par des radeaux gonflables après l'inondation de leur domicile à St Helens.

Les services de train du Lancashire ont également été touchés, de nombreuses lignes ont été fermées à cause des inondations survenues sur les rails, des bus de remplacement sont en activité depuis hier.

De graves inondations ont été signalées à Wedmore, près de Wells, dans le Somerset, en raison d'une rivière en crue.



En Espagne, après plusieurs mois de sécheresse (une des pires sécheresses de ces 30 dernières années), les pluies torrentielles qui ont dévasté l’Andalousie ont fait au moins 10 morts, dont une fillette de 10 ans, et plusieurs disparus.

On a relevé près de 220 mm d’eau en l’espace de 12 heures dans la province de Málaga, et jusqu’à 245 mm à Aalpandeire, près de Marbella.

Les pluies torrentielles ont affecté des milliers de personnes, et provoqué de graves inondations dans les régions de l’Andalousie et de Murcie, avec des routes coupées à la circulation et des voitures emportées par les torrents d’eau et de boue.
Un pont situé sur l’autoroute A7 n’a pas résisté à la puissance du torrent et s’est effondré.

Après avoir touché cette région Andalouse, les intempéries ont touché la région de Murcia avec la même intensité dès hier soir. Le système s’est ensuite affaibli en remontant vers la Catalogne et en touchent le Languedoc-Roussillon (France) aujourd’hui.

Au Sud de Valencia, c’est une tornade qui a frappé la commune de Gandia (voir photo sur notre page facebook), détruisant des attractions foraines et causant 35 blessés, dont 15 à des degrés divers.

Au large des côtes de la province de Valence, 2 cargos se sont échoués à quelques centaines de mètres de la plage d’El Saler.

Source: Méréo-world





Revenir en haut Aller en bas
fatima ezzahra berri
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
avatar

Sexe : Féminin
Age : 26
Parcicipations : 93
Date d'inscription : 11/03/2013
Horoscope : Verseau
Points : 32039

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le risque inondation ?   Jeu Mar 14, 2013 4:09 pm

Revenir en haut Aller en bas
Asmaa farissi
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
avatar

Sexe : Féminin
Age : 17
Parcicipations : 174
Date d'inscription : 12/03/2013
Horoscope : Bélier
Points : 32179

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le risque inondation ?   Jeu Mar 14, 2013 4:50 pm

Revenir en haut Aller en bas
Firdawsse Samlali
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
avatar

Sexe : Féminin
Age : 18
Parcicipations : 177
Date d'inscription : 12/03/2013
Horoscope : Capricorne
Points : 32146

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le risque inondation ?   Ven Mar 15, 2013 10:45 am


:uuuuuucbffg: :uuuuuucbffg: :uuuuuucbffg: :uuuuuucbffg:
Revenir en haut Aller en bas
http://halimb.ba7r.org/
Asmaa farissi
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
avatar

Sexe : Féminin
Age : 17
Parcicipations : 174
Date d'inscription : 12/03/2013
Horoscope : Bélier
Points : 32179

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le risque inondation ?   Ven Mar 15, 2013 2:02 pm

:MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII:
Revenir en haut Aller en bas
Firdawsse Samlali
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
avatar

Sexe : Féminin
Age : 18
Parcicipations : 177
Date d'inscription : 12/03/2013
Horoscope : Capricorne
Points : 32146

MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le risque inondation ?   Mar Mar 19, 2013 2:06 pm

:MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII:
Revenir en haut Aller en bas
http://halimb.ba7r.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu’est-ce que le risque inondation ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu’est-ce que le risque inondation ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inondation à tunis: bilan actuel 13 morts
» Inondation chez mes parents , St-Jean-sur-Richelieu , Québec
» Comment risque-t-on le tétanos ? Comment se protéger ?
» La Banque alimentaire 13 (Bouches-du-Rhône) risque la cessation de paiement !!!!
» [VENTE] Ellipse, 96, Noire, 170.000 km, 2.900 €, dept 83 (sinistre inondation)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A VOS CAHIERS :: CAHIER ... RECHERCHES ET CULTURE GENERALE EN FRANCAIS :: Sujets et Exposés en langue française-
Sauter vers: