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  LA LETTRE ADMINISTRATIVE

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Abdelhalim BERRI
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MessageSujet: LA LETTRE ADMINISTRATIVE   Mar Mar 12, 2013 11:14 am

LA LETTRE ADMINISTRATIVE




Vous devez quitter le logement que vous louez depuis plusieurs années et il faut prévenir le propriétaire ? Votre situation familiale a évoluée et vous voulez prévenir la Caisse d'Allocation Familiale pour qu'elle recalcule vos droits ? Les impôts arrivent, votre situation financière est délicate et vous avez besoin de demander un délai de paiement aux impôts ?
Pour toutes ces démarches administratives, un appel téléphonique à l'organisme concerné ne suffit pas. En effet, il faut impérativement constituer des preuves de vos démarches, et la seule possibilité c'est
de rédiger une lettre administrative. Une tâche qui peut vite s'avérer être un casse-tête lorsqu'il s'agit de bien expliquer ce que l'on veut.
Nous allons donc voir ensemble comment bien écrire une lettre administrative afin de l'adapter à toutes les situations possible.

Pour rédiger correctement une lettre administrative, il faut avant tout bien déterminer ce qu'on souhaite demander ou déclarer. Il faut surtout aller à l'essentiel en évitant d'exposer des éléments qui
n'auraient rien à voir avec votre affaire. Donc pour être sûr d'être compris du premier coup, faites simple !
Ensuite, on va organiser la lettre en quatre parties comme ceci :

- l'entête :
Il doit comporter vos coordonnées et celles de votre destinataire, et l'objet.
- l'introduction :
Exposez votre situation en une phrase maximum. Elle va amener votre demande, donc ne parlez que de ce qui a un rapport direct avec votre demande.
- le développement :
Ecrivez ici votre demande sans rappeler la situation que vous vivez et que vous avez déjà expliquée dans l'introduction. Vous pouvez aussi indiquer dans ce paragraphe les pièces que vous joignez à votre demande si c'est nécessaire.
- la formule de politesse :
employez une formule simple et directe.

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Abdelhalim BERRI
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MessageSujet: Re: LA LETTRE ADMINISTRATIVE   Mar Mar 12, 2013 11:22 am

Présentation de la lettre ADMINISTRATIVE
Généralités
Les
modèles que vous trouverez dans les différentes rubriques de ce site
sont destinés à vous aider dans vos démarches, ce ne sont que des
exemples et vous pouvez les adapter selon les circonstances.
Soyez
clair et concis : ne racontez pas votre vie mais apportez des
précisions utiles pouvant aider le destinataire à comprendre votre
situation.
En cas de réclamation, n’employez pas un ton menaçant, vous ne ferez qu’envenimer la situation.
Gardez toujours un double des lettres que vous envoyez.
Lors de l’envoi de pièces jointes justificatives, ne vous dépossédez pas de vos originaux, joignez des copies.
La lettre
recommandée avec accusé de réception n'est obligatoire que dans
certains cas, cependant, n’hésitez pas à y avoir recours : elle prouve
que la lettre que vous avez envoyée a été envoyée et a bien été reçue par la personne à qui vous avez écrit.


Présentation
Une lettre doit contenir les éléments suivants


  • Les coordonnées de l’expéditeur (en haut à gauche).

  • La date (en haut à droite).

  • Les coordonnées du destinataire (sous [b]la date, à droite). Un « À l'attention de... » permet de cibler parfaitement votre destinataire.

  • L’objet (plus bas) : cela facilite les choses au lecteur, qui sait immédiatement de quoi traite la suite.

  • La formule d’appel « Madame, Monsieur ».

  • Le corps de la lettre : commence au niveau du milieu de la page, et,de même, chaque nouveau paragraphe, s'aligne sur la formule d'appel.

  • La formule de politesse, important : le terme d'accroche utilisé
    pour introduire la lettre - type«Madame,Monsieur » - doit être repris à l'identique dans la
    formule de politesse de conclusion. Cette formule est un usage et un
    passage obligé. N'omettez donc pas de saluer votre lecteur, même si ce
    dernier vous est totalement antipathique ou inconnu.

  • La signature : elle vient à droite dans la moitié inférieure de la
    dernière page ; on peut éventuellement noter son nom en lettres
    capitales en dessous, si le destinataire risque de rencontrer des
    difficultés pour identifier l'envoyeur.lettre, en signe de confiance réciproque


Forme
La lettre dactylographiée ou saisie à l’aide d’une machine de traitement de texte est de plus en plus admise.
De plus, si votre écriture est illisible, vous épargnez ainsi à votre destinataire, le déplaisir et la difficulté de vous déchiffrer.
Cependant, Il est préférable d'envoyer une lettre manuscrite pour s'adresser à un supérieur, une personne plus âgée, une très haute personnalité, ou encore si la lettre comporte un caractère confidentiel ou intime.
L'encre de rigueur est noire ou bleue.


Papier
Le format le plus courant est 21x29.7 cm.
La qualité est généralement un papier blanc mat de 90 à 110 gr.
Toutefois,
un papier légèrement coloré, et/ou avec un léger grain peut convenir.
Il vaut mieux éviter trop de fantaisie, sauf si l’on s’adresse à son
(sa) meilleur(e) ami(e).


Enveloppe
Il
existe deux formats d'enveloppes, l'un allongé (commercial ou à
l'américaine) recommandé pour les lettres professionnelles, et l'autre
plus carré préféré pour [b]la correspondance privée. La feuille doit être pliée en trois dans le sens de la largeur pour les premières, et en quatre (deux fois dans le sens de la largeur) pour les secondes.
La lettre doit être introduite dans l'enveloppe pliures vers le bas, de façon que le destinataire ne la déchire pas en ouvrant l'enveloppe.
Il
convient d'écrire soigneusement sur l'enveloppe car elle est le premier
contact du destinataire avec le courrier, et bien entendu de
suffisamment l'affranchir afin de ne pas imposer à son destinataire de
payer une surtaxe !
Lorsque l'on confie une lettre à une tierce personne (pour qu'il la remette en mains propres ou la poste), il convient de lui remettre l'enveloppe non cachetée, signe de la confiance qu'on lui accorde.

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Abdelhalim BERRI
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MessageSujet: Re: LA LETTRE ADMINISTRATIVE   Mar Mar 12, 2013 11:37 am

Voici un exemple de lettre de motivation accompagnant une demande d'emploi et un CV (Curriculum Vitae)


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Asmaa farissi
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MessageSujet: Re: LA LETTRE ADMINISTRATIVE   Mar Mar 12, 2013 11:48 am

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fatima ezzahra berri
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MessageSujet: Re: LA LETTRE ADMINISTRATIVE   Jeu Mar 14, 2013 3:44 pm

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MessageSujet: Re: LA LETTRE ADMINISTRATIVE   Dim Mar 17, 2013 5:49 pm

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Firdawsse Samlali
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MessageSujet: Re: LA LETTRE ADMINISTRATIVE   Mar Mar 19, 2013 2:02 pm

:MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII:
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