AccueilالبوابةFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

  comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Abdelhalim BERRI
Admin
Admin
avatar

Sexe : Masculin
Age : 57
Parcicipations : 411
Date d'inscription : 18/09/2012
Horoscope : Capricorne
Points : 36103

MessageSujet: comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN   Mar Mar 12, 2013 10:31 am

L’énonciation
Qui parle ? Et de quelle façon ? On distingue plusieurs niveaux de parole :


  • l’écrivain ou l’auteur qui écrit le livre ;

  • le narrateur qui raconte l’histoire, et qui peut être distinct de l’auteur ;

  • le personnage, qui est un acteur de l’histoire, et qui peut être le
    narrateur principal ou bien celui qui raconte un moment précis d’une (ou
    de son) histoire : on l’appelle alors le narrateur second.

Il s’agit aussi d’observer les signes (temps verbaux, pronoms personnels, etc.) qui permettent d’identifier cette présence narratoriale.
Dans le discours, cette présence est identifiable : le locuteur (celui qui parle) influe plus ou moins discrètement sur le texte. Dans le discours rapporté, il peut y avoir différents niveaux d’énonciation (discours direct, discours indirect, discours indirect libre).
Dans le récit, au contraire, le locuteur est absent de son texte, il s’efface derrière lui et ne l’influence pas. Cela dit, discours et récit peuvent se mêler dans un même extrait littéraire.
La description et la narration


  • Le texte narratif raconte un événement et en situe le déroulement dans le temps et l’espace.

  • Le texte descriptif tente de dépeindre (pour le lecteur) un lieu, un personnage, une classe sociale, etc. L’accent est donc mis, généralement, sur la précision du vocabulaire.

  • Le texte argumentatif peut se retrouver dans un roman. Sa fonction est de convaincre le lecteur ou l’interlocuteur d’adopter un point de vue, une idée.
  • Razz Razz RazzFiche de méthode : caractériser un texte

La valeur des principaux temps
alienLe passé simple est le temps du fait unique passé. Il a souvent, par opposition à l’imparfait, valeur d’action brève.
alienL’imparfait, temps du passé, peut avoir trois valeurs :

  • la durée (imparfait duratif)

  • la répétition ou l’habitude (imparfait itératif)

  • la description, le portrait (imparfait descriptif)

alienLe présent a différentes valeurs :

  • il exprime l’action immédiate ou en cours,

  • il peut avoir une valeur de vérité générale (présent gnomique),

  • il peut enfin, dans un récit au passé, être employé pour rendre l’histoire plus vivante, plus présente aux yeux du lecteur.

Pour en savoir plus, lire la fiche sur la valeur des temps.
jocolorLa focalisation (ou point de vue) : qui voit ?
C’est le « point de vue » du narrateur dans le texte, qui peut s’exercer de trois façons :


  • la focalisation externe : le narrateur raconte et décrit la scène, mais il en sait moins que son personnage ; il est comme un témoin extérieur qui assisterait à la scène.

  • la focalisation interne : le narrateur voit à travers les yeux du personnage et découvre la scène en même temps que lui. Il en sait autant que son personnage.

  • la focalisation zéro : le narrateur connaît tout, et du personnage, et de ce qui va arriver.

  • Pour mieux comprendre la focalisation, lire cette fiche de méthode

jocolorLes champs lexicaux (ou « réseaux isotopiques »)

Un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent à une même réalité, à un même thème.
Les champs lexicaux s’organisent souvent autour des cinq sens, des quatre éléments et de leurs dérivés (la mer, le ciel, etc.), de l’appréciation et du jugement, etc.


  • À ne pas confondre avec le champ sémantique : le champ sémantique d’un mot, c’est l’ensemble de ses sens.

Pour en savoir plus, lire la page « les champs lexicaux ».
La construction et le rythme des phrases
Par leur longueur ou leur complexité, elles aident à l’expression des idées et caractérisent bien souvent le style de l’auteur.


  • La phrase peut être simple (sujet, verbe, complément) ou complexe (S + V + C + propositions subordonnées).

  • Le rythme de la phrase peut être binaire ou ternaire : on peut distinguer deux ou trois "parties" dans la prononciation de la phrase.

  • On peut trouver dans certaines phrases des effets de répétition, d’accumulation ou de gradation.

afro afro afroLes personnages afro afro afro
Le personnage est un être de fiction (parfois inspiré d’un modèle réel) ou un personnage réel dont la vie est romancée.


  • Le personnage principal est le centre de l’intrigue.

  • Le personnage secondaire se situe plutôt à l’arrière-plan, ce qui ne signifie pas que son rôle ou son importance soit à négliger.

Même dans un extrait, il est important d’étudier le rôle joué par le (ou les) personnage(s) : comment est-il décrit ? Quel portrait est-il fait de lui ? Quel est son comportement ? Est-il témoin d’une scène ?
A-t-il une action précise ? Prend-il la parole ou ses pensées sont-elles rapportées ? Quels sont ses sentiments ? A-t-il une fonction symbolique ? Représente-t-il un type social ?
geekLe temps et l’espace
Le cadre spatio-temporel permet de situer l’intrigue. On parle de :


  • repères relatifs, c’est-à-dire qu’ils dépendent de la situation du narrateur ou du personnage qui prend la parole (déictiques). Ces repères sont caractéristiques du discours ;

  • repères absolus, valables quelle que soit la situation. Ces repères sont propres au récit.

geekLes registres littéraires et les registres de langue
flower flower flowerLes figures de style flower flower flower
Elles sont nombreuses. Il existe des figures d’opposition, d’identité (comparaison, métaphore), des figures d’amplification : atténuation ou exagération, etc. Mentionnez-les seulement si vous pouvez en dégager un sens dans l’étude de votre texte.
→ Lire quelques figures de style courantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://avoscahiers.etudions.net
Asmaa farissi
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
avatar

Sexe : Féminin
Age : 17
Parcicipations : 174
Date d'inscription : 12/03/2013
Horoscope : Bélier
Points : 32179

MessageSujet: Re: comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN   Mar Mar 12, 2013 10:47 am

Bonne explication Mr
:D :MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII:
Revenir en haut Aller en bas
fatima ezzahra berri
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
avatar

Sexe : Féminin
Age : 26
Parcicipations : 93
Date d'inscription : 11/03/2013
Horoscope : Verseau
Points : 32039

MessageSujet: Re: comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN   Jeu Mar 14, 2013 3:45 pm

Revenir en haut Aller en bas
Abdelhalim BERRI
Admin
Admin
avatar

Sexe : Masculin
Age : 57
Parcicipations : 411
Date d'inscription : 18/09/2012
Horoscope : Capricorne
Points : 36103

MessageSujet: Re: comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN   Dim Mar 17, 2013 5:49 pm

Revenir en haut Aller en bas
http://avoscahiers.etudions.net
Firdawsse Samlali
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
avatar

Sexe : Féminin
Age : 18
Parcicipations : 177
Date d'inscription : 12/03/2013
Horoscope : Capricorne
Points : 32146

MessageSujet: Re: comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN   Mar Mar 19, 2013 2:03 pm

:MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII:
Revenir en haut Aller en bas
http://halimb.ba7r.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN   

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire l'étude et l'analise d'un ROMAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire une croix pour indiquer le décès
» comment faire boire de l'eau ?
» Entrée à l'école sans BCG : comment faire ?
» Comment faire patienter mon loulou??
» Allaitement et reprise du travail : comment faire accepter les biberons ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A VOS CAHIERS :: CAHIER ...COURS DE LANGUE FRANCAISE :: LYCEE COLLEGIAL :: 3ème Année collégiale-
Sauter vers: