AccueilالبوابةFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Principales causes dans le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Asmaa farissi
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
avatar

Sexe : Féminin
Age : 17
Parcicipations : 174
Date d'inscription : 12/03/2013
Horoscope : Bélier
Points : 32179

MessageSujet: Principales causes dans le monde   Mar Mar 12, 2013 8:54 am

CECITE ET DEFICIENCE VISUELLE

Partie II : Principales causes dans le monde

La cécité peut résulter de plusieurs maladies infectieuses et non transmissibles, ainsi que de traumatismes. Selon la cause, jusqu'à 80 % des cas de cécité et de déficience visuelle grave pourraient être évités (prévenus ou traités). Dans le monde, les principales causes de cécité évitable et de déficience visuelle grave sont notamment la cataracte, le trachome et le glaucome :

La CATARACTE est à l'origine d'environ 16 millions de cas de cécité dans le monde. Dans la plupart des pays d'Asie et d'Afrique, elle provoque environ la moitié de tous les cas de cécité.
* La cataracte résulte d'un changement de la transparence du cristallin normal qui devient opaque, empêchant la lumière de pénétrer dans l'oeil. Elle entraîne une perte progressive de la vue puis la cécité. Elle peut avoir différentes origines : certains enfants en sont atteints dès la naissance et certaines cataractes apparaissent à la suite de traumatismes. Toutefois, la cataracte est essentiellement liée au processus de vieillissement.

* Le risque de cataracte augmente avec l'âge. La majorité des personnes atteintes de cataracte ont plus de 50 ans. En d'autres termes, avec l'accroissement de la durée moyenne de vie, le nombre des cas de cataracte et de cécité augmentera. Si la population continue de vieillir au rythme actuel, en l'an 2020, il y aura dans le monde quelque 1,2 milliard de personnes âgées de 60 ans et plus dont les trois quarts dans des pays en développement. A l'heure actuelle, les causes des cataractes liées au vieillissement sont mal connues, si bien qu'une prévention est généralement impossible. Il semble toutefois qu'une protection contre le rayonnement UV excessif aiderait à prévenir au moins une forme de cataracte.

* En règle générale, les cataractes liées au vieillissement peuvent être soignées par une intervention chirurgicale relativement simple qui consiste à enlever le cristallin opaque. De plus en plus, même dans les pays en développement, la chirurgie de la cataracte consiste aussi à implanter des lentilles intra-oculaires, ce qui nécessite cependant une technologie sophistiquée et un personnel spécialement formé. Rien qu'aux Etats-Unis d'Amérique, quelque 1,35 million d'opérations de la cataracte sont pratiquées chaque année pour un coût de US $3,4 milliards.

* Malgré les efforts fournis pour faciliter l'accès à l'implantation de lentilles intra-oculaires par la mise au point de techniques peu coûteuses et la formation de personnel, la simple extraction du cristallin et la fourniture de verres correcteurs sont encore pratiquées dans les zones rurales de nombreux pays en développement, où sont enregistrés près de 90 % des cas de cécité consécutifs à la cataracte.

Le TRACHOME, l'une des maladies infectieuses les plus anciennes de l'humanité est actuellement responsable de 15 % des cas de cécité dans le monde, soit environ 6 millions de personnes atteintes de cécité irréversible et quelque 146 millions de cas évolutifs qui auraient besoin d'être soignés.
* Aujourd'hui, la maladie sévit essentiellement dans les zones rurales pauvres de la plupart des pays d'Afrique, de certains pays de la Méditerranée orientale et de certaines parties d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Le trachome est encore endémique dans plusieurs pays d'Asie, mais l'on manque de données récentes sur la situation de cette maladie dans des pays immensément peuplés comme l'Inde et la Chine.

* L'agent du trachome est Chlamydia trachomatis micro-organisme qui ressemble à la fois aux bactéries et aux virus et se propage par contact avec les sécrétions oculaires des sujets infectés (sur des serviettes, des mouchoirs, les doigts, etc) ainsi qu'avec des mouches. Chlamydia trachomatis provoque dans l'oeil une réaction inflammatoire qui entraîne la formation de follicules dans la conjonctive. Après des années d'infections répétées, les cicatrices conjonctivales peuvent être si nombreuses que la paupière se retourne à l'intérieur et que les cils viennent frotter contre le globe oculaire. En l'absence de traitement, cette maladie conduit à la cécité.

* Le trachome et ses complications cécitantes peuvent être prévenus par la mise en oeuvre d'une stratégie associant plusieurs interventions de santé publique au niveau de la communauté. Cette stratégie est appelée "CHANCE", soit CH pour chirurgie du trichiasis (rétroversion des cils), A pour antibiothérapie, N pour nettoyer le visage et CE pour changer l'environnement.

* Les récents essais de terrain concernant un médicament nouveau, apparemment efficace, l'azithromycine, ont été très encourageants. Mis au point et produit par les laboratoires Pfizer International Inc., cet antibiotique à action prolongée, a été testé dans plusieurs pays. Les premiers résultats semblent très prometteurs: une dose par an pourrait combattre les complications cécitantes du trachome. Dès que l'efficacité du produit aura été démontrée, il s'agira de trouver les moyens nécessaires pour mettre ce médicament à la disposition de tous ceux qui en ont besoin.

Le GLAUCOME, qui est considéré comme la troisième cause de cécité dans le monde après la cataracte et le trachome, est à l'origine de quelque 5,2 millions de cas. D'après les estimations de l'OMS, le nombre total des cas suspects de glaucome se situerait aux alentours de 105 millions. Plus de 80 % des personnes rendues aveugles par le glaucome et des cas suspects vivent dans le monde en développement.
* Au sujet du glaucome, qui peut conduire à une cécité irréversible, l'une des principales difficultés est l'absence de définition uniforme des cas. En fait, le terme glaucome désigne, non pas une affection oculaire unique, mais un groupe d'affections différentes réunies par des traits communs, en particulier l'excavation et l'atrophie de la papille optique, un rétrécissement caractéristique du champ visuel et souvent, mais pas invariablement, une élévation de la pression intra-oculaire.

* Différentes populations tendent à souffrir de différents types de glaucome. Toutefois, en règle générale, les individus d'origine africaine et asiatique sont davantage exposés au glaucome que les Blancs.

* Les premiers signes du glaucome passent facilement inaperçus, sauf dans les cas où une élévation subite de la tension oculaire provoque des douleurs et brouille la vue. L'idéal serait donc que les personnes de plus de 40 ans se soumettent régulièrement à des examens oculaires, notamment celles qui ont des antécédents de glaucome dans leurs familles.

* Le glaucome en tant que tel ne peut être prévenu mais la baisse de la vision peut être évitée quand la maladie est décelée et traitée à un stade précoce. Des campagnes de sensibilisation et d'éducation à l'intention des personnes à risque facilitent le dépistage et le traitement précoces du glaucome.

La cataracte, le trachome et le glaucome sont à l'origine de plus de 70 % des cas de cécité dans le monde, soit environ 74 % en Inde, 73 % en Chine, 80 % dans d'autres pays d'Asie et pays insulaires et 75 % en Afrique subsaharienne. L'importance relative de ces maladies varie sensiblement selon les régions et parfois les pays. Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fatima ezzahra berri
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
avatar

Sexe : Féminin
Age : 26
Parcicipations : 93
Date d'inscription : 11/03/2013
Horoscope : Verseau
Points : 32039

MessageSujet: Re: Principales causes dans le monde   Mar Mar 12, 2013 9:20 am


Revenir en haut Aller en bas
Firdawsse Samlali
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
avatar

Sexe : Féminin
Age : 18
Parcicipations : 177
Date d'inscription : 12/03/2013
Horoscope : Capricorne
Points : 32146

MessageSujet: Re: Principales causes dans le monde   Mar Mar 19, 2013 2:10 pm

:MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII:
Revenir en haut Aller en bas
http://halimb.ba7r.org/
Asmaa farissi
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
avatar

Sexe : Féminin
Age : 17
Parcicipations : 174
Date d'inscription : 12/03/2013
Horoscope : Bélier
Points : 32179

MessageSujet: Re: Principales causes dans le monde   Ven Mar 22, 2013 2:25 pm

Revenir en haut Aller en bas
mehdi nokraoui
MODERATRICE
MODERATRICE


Sexe : Féminin
Age : 17
Parcicipations : 16
Date d'inscription : 13/03/2013
Horoscope : Taureau
Points : 31926

MessageSujet: Re: Principales causes dans le monde   Ven Mar 22, 2013 3:04 pm

Revenir en haut Aller en bas
mehdi nokraoui
MODERATRICE
MODERATRICE


Sexe : Féminin
Age : 17
Parcicipations : 16
Date d'inscription : 13/03/2013
Horoscope : Taureau
Points : 31926

MessageSujet: Re: Principales causes dans le monde   Ven Mar 22, 2013 3:09 pm

Revenir en haut Aller en bas
Asmaa farissi
Adjointe du Directeur
Adjointe du Directeur
avatar

Sexe : Féminin
Age : 17
Parcicipations : 174
Date d'inscription : 12/03/2013
Horoscope : Bélier
Points : 32179

MessageSujet: Re: Principales causes dans le monde   Ven Mar 22, 2013 3:27 pm



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Principales causes dans le monde   

Revenir en haut Aller en bas
 
Principales causes dans le monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le portage dans le monde
» 91 % des crimes d’honneur dans le monde sont commis par des musulmans
» Dans mon monde à moi, y a que des poneys [LGee G5]
» Les différentes formes d'immatriculation dans le monde
» L'engagement militaire français dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A VOS CAHIERS :: CAHIER ... RECHERCHES ET CULTURE GENERALE EN FRANCAIS :: Sujets et Exposés en langue française-
Sauter vers: