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 la délinquance chez les jeunes

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hafsa hafosa
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MessageSujet: la délinquance chez les jeunes   Jeu Fév 07, 2013 2:05 pm

Les délinquants causent un tort inestimable à leurs victimes et ils seront les adultes
criminels de demain.

La plupart deviennent parents et leur comportement aura une influence sur leurs enfants.
La délinquance est perçue différemment selon l'expérience de l'observateur.
a) Pour les parents, elle prend la forme de l'impolitesse, de l'incorrigibilité, des vols à la
maison, des fugues, de la consommation de drogues.

b) À l'école, elle se manifeste par des troubles de la conduite en classe et de l'irrespect
pour les professeurs, des bagarres, des vols et surtout, du vandalisme.

c) Pour les policiers, le système judiciaire et les professionnels de l'aide, la délinquance est faite des infractions au Code criminel, agressions et vols, et des infractions aux lois civiles sur la conduite automobile, sur la fréquentation des débits de boisson, etc...
Nous pouvons percevoir la délinquance de trois manières.
a) La délinquance d'occasion: 80 % des adolescents
(délits mineurs à caractère bénin)
C'est le prix que doit payer un adolescent pour apprendre les frontières des conduites socialement tolérées.
b) La délinquance de transition: 10 % des adolescents et 1/2 % des pupilles du tribunal pour
adolescents.

(délits plus ou moins graves mais limités à une période de temps)
Cette poussée délinquante est liée à différents conflits familiaux ou scolaires, des problèmes de changement de statut social.
c) La délinquance chronique: moins de 1 % des adolescents et 2/5 des pupilles du tribunal.
(délits nombreux, légers et graves)
Il s'agit d'une conduite stable.
L'activité délinquante devient alors un comportement antisocial. Elle est un mode de vie,
presque une "carrière".

Méthodes d'intervention
a) La délinquance occasionnelle appelle la compréhension et la tolérance.
b) La délinquance de transition suppose une aide appropriée pour sortir le plus rapidement
possible de la crise.

c) La délinquance chronique exige une intervention précoce et intensive.
Taux de délinquance
La plupart des sociétés occidentales ont vu la délinquance des adolescents croître de façon constante de la fin de la Deuxième Guerre mondiale à la fin des années 1970.
Ensuite, elles l'ont vu se stabiliser (au cours des années 1980 et 1990)
Le Québec se situe entre les États-Unis, où le taux de délinquance est le plus élevé parmi les sociétés industrialisées, et la Suisse et le Japon, où les taux sont les plus bas.
Exemple
À Montréal, 80 % des adolescents ont participé au moins à une infraction au Code criminel au cours de la dernière année.
Moins de 10 % à plusieurs infractions.
Depuis 1980, les crimes contre la propriété diminuent et les crimes contre la personne
augmentent. (12 %)

Cette observation est justifiée dans tous les pays occidentaux.
En 1985, avant la modification au Code criminel, aucun adolescent n'était inculpé au Québec pour une agression sexuelle, à cause des difficultés d'en faire la preuve devant les tribunaux.
Aujourd'hui, (1996) les agressions sexuelles constituent environ 30 % des délits contre la
personne dont les jeunes sont accusés.

Les adolescents sont aujourd'hui plus réalistes, mais aussi plus émotifs et plus anxieux.
Le doigt dans l'engrenage
Notre société pave-t-elle l'autoroute de la délinquance ?
Cinq stades de développement de l'activité délinquante.
- stade de l'apparition: entre 8 et 10 ans activités bénignes (menus larcins)
- stade de l'exploration: entre 10 et 12 ans vols à l'étalage,vandalisme
- stade de l'explosion: 13 ans vol simple, désordres publics,vols avec effraction et le vol commis sur une personne.
- stade de la généralisation: autour de 15 ans le commerce des drogues, le vol d'un véhicule moteur, le vol grave et l'attaque d'une personne
- stade du débordement: à l'âge adulte formes plus astucieuses ou plus violentes de criminalité
Les familles les plus déficientes face à la délinquance sont:
- les familles monoparentales formées autour du père
- les familles reconstituées
- les familles monoparentales formées autour de la mère
L'encadrement de l'adolescent est le premier rempart contre la délinquance.
Le deuxième rempart: les liens affectifs entre l'adolescent et ses parents et la qualité des
modèles parentaux.

Le troisième rempart: la qualité des rapports entre les parents et les caractéristiques de la famille.
Au gré des influences
Il suffit de peu, parfois pour produire
un délinquant plutôt qu'un honnête
citoyen.

Tous les délinquants n'ont pas des
difficultés d'apprentissage ou des conduites inadaptées
à l'école, et les inadaptés scolaires ne sont
pas tous des délinquants

- Il s'agit de l'éducation des
parents, de la performance, des liens avec l'école:
attachement au professeur, intérêt pour les
matières scolaires.

- Il s'agit également de la
conduite en milieu scolaire et des sanctions imposées par les
autorités de l'école.

Ces deux facteurs ont un lien direct avec
l'activité délinquante.

Les amis délinquants semblent
constituer une condition tout à fait propice à
l'aggravation des conduites délinquantes.

Certaines activités encouragent la
conduite délinquante:

- consommation de drogues
- fréquentation des arcades
- activités sexuelles précoces
Prévenir et traiter
La lutte contre la délinquance
commence tôt et dure longtemps.

L'école avec la famille est un des
lieux privilégiés pour enseigner le respect des biens
et des personnes.

Les enfants anxieux et solitaires sont
ceux qui manifestent le niveau de délinquance le plus
élevé, après les enfants agressifs.

Plus l'adolescent est jeune, plus ses
activités délinquantes risquent de persister et, en
conséquence, il convient d'appliquer une intervention plus
intensive aux plus jeunes plutôt qu'aux plus vieux.

Entrevue: Michel Lemay, médecin, psychiatre, docteur ès lettres, spécialiste de l'enfance en
difficulté.

"La crise des jeunes actuellement est le parfait reflet de la crise des adultes."
Distinction entre la violence et la délinquance.
La violence est un acte agressif dirigé contre autrui.
Il y a des gestes délinquants qui ne sont absolument pas violents.
On ne peut vivre vraiment si on n'arrive pas à développer un réel sentiment d'identité.
confusedQui suis-je ?
confusedQu'est-ce que je fais ?
confusedAvec qui ?
confusedAu nom de quoi ?
Pour répondre à ces questions, il faut se construire une identité personnelle.
Pour édifier une identité,
il fat pouvoir se raccrocher à une famille, à une
société qui dit : "C'est clair. Ceci est permis. Cela
ne l'est pas."

Or, à l'heure actuelle, la
société elle-même est en crise, comme
société et dans ses membres.






L'adolescent va passer d'une
identité imitatrice (valeur et points de vue venant des
parents et de l'école) à une identité plus
personnalisée.






On dénonce aujourd'hui la violence
sur tous les tons. Mais n'y a-t-il pas chez les jeunes une
agressivité qui est normale ?






Il ne fait aucun doute qu'il y a dans la
vie une agressivité qui est nécessaire. Ainsi, il y a
un désir d'arriver, de réussir qui est essentiel
à tout être humain.






Ça prend un certain dynamisme pour
résoudre les conflits.






On peut appeler ce dynamisme "une
certaine violence", ou "une certaine agressivité" ou encore
"élan vital."






Ce qui est certain, c'est qu'il s'agit
bien là d'une force qui nous amène à vouloir
réussir et donc à vaincre et aussi à se
vaincre.






À proprement parler, la violence
existe dans la mesure où il y a agression contre l'autre ou
contre soi-même.






(la mutilation, le suicide, le
découragement)






C'est la force destructrice qui pose
problème et non le dynamisme vital, même s'il peut
aboutir à la violence.






De toute façon dans la vie,
il faut se battre. Contre les autres, mais surtout contre
soi-même.






On est en lutte constante avec les forces
qui sont en nous. Et cela ne peut se faire sans combat et sans
violence.






Les difficultés d'adaptation
sociale apparaissent très tôt chez les
jeunes.






C'est au cours des premières
années de la vie que les bases de l'identité
personnelle se mettent en place.






Il y a certainement des attitudes
familiales qui favorisent la délinquance.






Il y a les conflits conjugaux qui se
répètent ou se prolongent et qui ne sont pas
expliqués à l'enfant.






Il y a aussi la
séparation.






Les délinquants ne sont-ils
pas toujours un peu déroutants?









Ce qui est terrible du délinquant,
c'est qu'il sape notre confiance en lui.






Le délinquant au fond, c'est
quelqu'un qui bloque le rouage de la vie sociale.









Conclusion





On en revient toujours à
l'identité et à la socialisation.






C'est à partir de là que
l'on peut comprendre la délinquance et ses causes, que l'on
peut comprendre la personne, dans la mesure où elle se laisse
comprendre.
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fatima ezzahra berri
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MessageSujet: Re: la délinquance chez les jeunes   Lun Mar 11, 2013 3:53 pm



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MessageSujet: Re: la délinquance chez les jeunes   Mar Mar 12, 2013 2:25 am

merci beaucoup
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Abdelhalim BERRI
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MessageSujet: Re: la délinquance chez les jeunes   Mar Mar 12, 2013 7:42 am



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MessageSujet: Re: la délinquance chez les jeunes   Mar Mar 12, 2013 7:49 am

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Firdawsse Samlali
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MessageSujet: Re: la délinquance chez les jeunes   Mar Mar 19, 2013 2:11 pm

:MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII: :MERCIIIIIIIII:
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MessageSujet: Re: la délinquance chez les jeunes   Mar Mar 19, 2013 4:14 pm

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Abdelhalim BERRI
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MessageSujet: Re: la délinquance chez les jeunes   Mar Mar 19, 2013 4:53 pm






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MessageSujet: Re: la délinquance chez les jeunes   Mer Mar 20, 2013 11:24 am

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